Apple Watch Gold : le luxe à l’état pur
L’Apple Watch Edition (ou “gold”) est un peu bijou en or 18 carats. Mais est-ce qu’il s’agit vraiment d’un bijou de valeur ?
Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre.
Pourquoi cette montre existe ?
La chose que je me demande souvent c’est : pour quelle raison Apple a décidé de sortir une montre aussi chère (on parle de 18 000 euros environ) ?
Je ne prétends pas avoir la réponse, mais j’ai ma petite idée sur la question : il semble tout simplement qu’une certaines catégorie de personnes aiment porter au poignet des bijous (ou des montres) très chères. Ainsi, Apple a pensé que ces personnes n’acheteraient pas une Apple Watch si aucun modèle ultraluxueux n’était disponible.
Cela fait sens quand on voit le prix de certaines montres Rolex ou Omega qui atteignent facilement plus de 10 000 euros… C’est qu’il y a bien des acheteurs pour ce type de montres !
Va-t-elle survivre au temps ?
Le seul vrai problème que je vois est le suivant : lorsqu’on achète une montre à près de 20000 euros (et même si on gagne des millions), je pense qu’on souhaite quand même la conserver beaucoup de temps.
Or, cette montre se doit de fonctionner avec un iPhone. On sait que dans quelques années (4 ou 5 ans), les smartphones qui fonctionnent avec cette montre ne seront plus à jour. Mais, est-ce que l’iPhone 8 ou 9 pourra toujours utiliser une Apple Watch 1 ?
La question reste ouverte et je souhaite qu’Apple fasse vraiement bien les choses à ce niveau.
Que se passera-t-il si Apple décide de rendre obsolète ses Apple Watch ?
Une des solutions pourrait être de proposer une mise à jour de Watch OS pour transformer la montre connectée en montre classique.
On en pourrait plus bénéficier des notifications et de la connexion avec le smartphone, mais on pourrait régler l’heure et les alarmes directement sur la montre et l’utiliser ainsi. On peut même imaginer que cela augmente l’autonomie à plusieurs jours (puisqu’aucune connexion au smartphone est nécessaire).