La plupart des batteries des appareils électroniques ne sont plus amovibles de nos jours. Ainsi une batterie morte ou endommagée nécessite que l’on achète un tout nouvel appareil.

Changer sa batterie

Mais tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’acheter un nouvel appareil lorsque sa batterie est endommagée. D’autres encore sont de la vielle époque et préfèrent donc changer eux-mêmes leur batterie. Mais pour changer une batterie de tablette, il faut suivre des étapes assez complexes. Il faudra se munir d’une petite spatule en plastique ou d’un sèche-cheveux. Cela dépend du modèle et de la marque de votre. Les protocoles à suivre diffèrent par ce fait. La meilleure option est d’effectuer une petite recherche sur internet en précisant le modèle de votre tablette. Vous pouvez même trouver des vidéos où des personnes décrivent ces étapes tout en changant leurs batteries. Ici l’avantage est que vous pouvez avancer étape par étape et faire revenir en arrière la vidéo si un élément vous a échappé. Pour une tablette Samsung par exemple, il faut repérer les deux espèces de languette en plastique se trouvant à proximité du connecteur dock sur le côté droit de la tablette. Ensuite retirer les vis avant de vous armer d’une petite spatule en plastique. Cette spatule va vous servir de levier pour retirer la coque. Attention tout de même lorsque vous effectuer cette tâche pour ne pas abimer la coque ou rayer l’écran.

Economie d’argent

Le plus gros avantage réside dans l’économie que vous faites. En changeant vous-même votre batterie, vous payez juste pour son achat. Vous économisez aussi sur le coût de la main d’œuvre. Car oui, plusieurs marques proposent dans leurs boutiques un service de changement de batterie. Même le géant Apple. De plus lorsque vous changez votre batterie, vous vous évitez d’acheter une nouvelle tablette, et le tracas et dilemme possibles lors du choix d’un nouvel appareil. Mais aussi la période d’apprentissage que peut vous imposer les nouvelles fonctionnalités d’un nouvel appareil. Cela s’observe la plupart du temps chez les personnes âgées et ceux qui ne sont pas trop en accord avec la technologie. En changeant la batterie, vous continuerez à utiliser votre bonne vieille tablette.

L’écologie

Autre argument de poids, l’écologie. En effet, vous faites un geste pour l’environnement lorsque vous changez vous-même votre batterie et que vous la recycliez. Le processus de recyclage permet trie les différents composants de la batterie. Les métaux lourds qui sont nuisibles à l’environnement sont éliminés. Les autres composants recyclables sont revendus aux constructeurs de batteries neuves pour être raffinées et être réutilisées. On peut ainsi dire que vous donnez une deuxième vie à votre ancienne batterie.